Permis de construire

En attendant le premier coup de pelle

Allez c’est parti… un jeudi matin, je prends mon courage à 2 mains, j’enfourche mon vélo, direction la mairie. 

J’ai décidé d’aller rencontrer M. le Maire de Dombasle, David Fischer, afin de lui exposer mon projet puisque l’objectif est de construire la fromagerie sur le terrain de notre habitation. J’ai droit à un bel accueil de sa part et il semble intéressé par ma présentation, c’est encourageant. Il convie à notre rdv Aléxia C. de l’ urbanisme qui m’aiguille et me donne des conseils. Dans la foulée, je prends contact avec la communauté de communes du Sel et Vermois afin d’obtenir un certain nombre de renseignements administratifs. Les gens sont ouverts et prêts à m’aider, ça soulage !

Mais bien évidemment, comme pour la formation, rien n’est simple car il faut se conformer aux exigences de l’administration. Et je peux vous dire que lire, comprendre et adapter l’implantation de son bâtiment selon le PLU est tout sauf simple. 

Heureusement, je suis un peu à l’aise avec les prises de mesures, le dessin et l’outil informatique, ce qui me permet de rédiger le permis de construire sans avoir recours à un architecte. Alors, même si cela demande du travail et beaucoup de contacts téléphoniques avec les personnes de l’urbanisme, je ferai une économie d’honoraires si le permis est accepté, que je pourrai injecter dans du matériel. Et oui, il faut commencer à limiter les dépenses si l’on veut que le projet soit viable. Par contre pas d’économie sur l’énergie dépensée et le temps passé… c’est ça aussi être artisan 😊

Le bâtiment sera ni trop grand, ni trop petit, nous avons fait le choix d’un design en L pour une surface de 65m2. Nous sommes fin novembre 2021 et c’est une petite main innocente qui va déposer le dossier complet à la mairie :  à ce moment-là on croise les doigts pour qu’Anna nous porte chance.

Mais pas le temps de se reposer en attendant la réponse de l’urbanisme puisque maintenant mes journées et mes soirées vont être rythmées par la course aux devis : 

  • Gros œuvre
  • Aménagement intérieur aux normes sanitaires 
  • Résine de sol, carrelages, plafond, panneaux sandwichs… 

YOUPIIIII ! Le permis de construire a été validé, voici en avant-première la photo du 1er coup de pelle .

 


Pour être informé des prochains articles, c’est par ici :

Laissez un commentaire