Opération formation

L’administration a ses raisons que la raison ne connaît pas

Maintenant que les banquiers et consorts sont dans les tuyaux, place à une autre partie administrative, et non des moindres : trouver une formation et si possible la faire financer.

Et là, il va falloir chausser les crampons pour arriver au but car c’est une véritable montagne qu’il faut gravir : l’administration française.

Ajoutons à cela le fait que ma situation ne plaide certainement pas en ma faveur. Petit rappel : 

  1. Je suis toujours en poste,
  2. J’ai 40 ans et un diplôme supérieur au bac,
  3. J’habite en Lorraine, qui n’est pas vraiment une région orientée fromage comme peut l’être la Franche Comté par exemple.

Fort heureusement, la lourdeur administrative et ses barrières peuvent être rapidement levées lorsque l’on rencontre des personnes à l’écoute, compétentes et professionnelles. Ce fut mon cas 🙂 

Il y a tout d’abord Gaelle P. à la chambre d’agriculture 54 qui a mis beaucoup d’énergie pour m’aider. Malheureusement les solutions proposées ne collent pas à mon profil et à mon projet. Merci à elle malgré tout.

Ensuite, j’ai la chance de tomber sur un super conseiller à Pôle Emploi, Daniel D.C., très réactif. Il accepte de m’aider au montage du dossier de financement. 

Je prends contact avec l’EPL agro de Bar le Duc. Ludovic B. prend alors ma demande en charge et me concocte un programme sur mesure. Royal.

  • Trouver une formation adaptée et correspondant à mes attentes, check !
  • Rédiger le dossier de financement, check !

Reste à espérer la validation. Lorsque la réponse positive me parvient par mail, j’ai un peu de mal à réaliser car je n’y croyais pas. Merci à la Région Grand Est de croire en mon projet et me permettre ainsi de poser une des premières pierres. 

Les cours commencent et j’ai à nouveau la chance d’être en lien avec une super équipe, le tout dans des locaux flambant neufs :  

  • Lucille H aux travaux pratiques. Bonne humeur, interactions avec les autres stagiaires et disponibilité pour répondre aux questions.
  • Aurélie M pour la partie théorique. Des cours très complets et très bien illustrés. Cerise sur le gâteau, j’ai enfin donné un sens à mon DEUG de biologie passé il y a 20 ans ! Certes, il faut piocher dans les vieux souvenirs mais ça finit par revenir (bactéries, acides aminées, réaction de Maillard,….).
  • Lorène C pour la partie sanitaire. Très utile et indispensable pour la rédaction du plan de maitrise sanitaire (nous aurons l’occasion d’en reparler).

Voilà, c’est donc parti pour 10 mois de formation pendant lesquels je vais alterner cours théoriques et TP. Tout cela grâce à l’aide de personnes que je ne connaissais pas jusqu’alors mais qui ont fait preuve de disponibilité et de professionnalisme, même si de prime abord je n’étais éligible à rien.

 


Pour être informé des prochains articles, c’est par ici :

Laissez un commentaire