Acheter, tout un métier

Livraison des premiers équipements

A travers ce nouvel article, je vais vous partager les 1ers achats d’équipements pour ma fromagerie. Sur cet item, je peux m’appuyer sur Antoni, mon mari, dont l’ancien métier était justement celui d’acheteur. C’est parti pour formaliser mes cahiers des charges, faire le choix des fournisseurs, étudier, comparer et signer les devis.

Sans surprise malheureusement, le contexte géopolitique actuel engendre des hausses à tous les niveaux, que ce soit en termes de prix mais également concernant les délais de livraisons. Il s’agit donc pour moi d’être efficace et surtout réactive dés le retour des offres fournisseurs.

C’est pourquoi, dés le mois d’avril, j’ai finalisé l’achat de ma cuve fromagère. Et j’ai bien fait de ne pas tarder car à date, la livraison est prévue pour mi-juillet. Je croise les doigts 🤞🏻 pour qu’il n’y ait pas trop de retard.

Dans la foulée, et parce que depuis plusieurs mois je suis à l’affût sur du matériel d’occasion, j’ai acheté une belle cave d’affinage à un fromager meusien qui s’en séparait. Certes, elle est plus imposante que ce que j’avais envisagé au départ mais il faut savoir saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent. J’en ai profité pour faire mon premier essai d’affinage à la maison. A petite échelle c’est concluant, il n’y a plus qu’à la remplir maintenant 😊.

J’ai poursuivi les investissements avec les autres équipements comme le lave-vaisselle, le pasteurisateur et l’écrémeuse (comme celle utilisée en formation). Ce fut rock and roll avec les transporteurs qui me préviennent par mail le matin même de la livraison qu’il y a du retard et qu’ils reviendront vers moi afin de me proposer une nouvelle date. L’après midi du même jour, coup de téléphone : « Bonjour Madame, je suis le livreur, je suis chez vous dans 5mn ». A n’y rien comprendre 🙃  ! Mais selon Antoni, c’est normal, c’est comme ça avec les transporteurs.

Tout cela fait que notre garage est bien rempli. J’ai hâte que chaque élément trouve sa place dans le laboratoire de transformation !

La dernière installation en date est le groupe froid ❄️ qui va alimenter ma chambre froide et me permettre de stocker mes produits à 4°C en attendant de les vendre. Une belle installation réalisée par l’entreprise Sup’air énergie. Un chantier réalisé dans les délais, proprement avec Jérémy W. qui fut à l’écoute et très arrangeant.

Il me reste désormais à acquérir d’autres petits équipements comme une étuve à yaourts et des tables de travail en inox. Si vous connaissez des revendeurs ou entendez parler d’une occasion, n’hésitez pas à me le faire savoir.

Pour être informé des prochains articles, c’est par ici :

 

Laissez un commentaire