La quête du Saint Graal
M’y voilà enfin !!! Si vous vous rappelez bien, l’aventure a commencé début juin 2021. Et bien, pile 1 an après, je suis en passe d’immatriculer mon entreprise. Et là, comme pour chacune des étapes, c’est loin d’être simple. Cela prend même un temps fou.
Maintenant je peux l’affirmer car je le vis : créer son entreprise ne se fait pas sur un coup de tête !
L’administration française raffolant de papiers à remplir, vous vous doutez bien que la liste des documents à compléter et à fournir est longue… très longue .
Tout d’abord, il est nécessaire de publier une annonce légale.
Ensuite, il convient de compléter des CERFA.
Puis, il est impératif de rédiger les statuts définitifs. Au passage, merci à Sarah F. de chez AVEI’A pour ses précieux conseils.
C’est fini ??? Non, bien sûr. Ce serait trop facile
Allez-y Mesdames et Messieurs, vous trouverez ci-joint mes attestations, mes autorisations, la dénomination, mon CV actualisé et j’en passe… Il a même été nécessaire que je rédige une déclaration sur l’honneur de non-condamnation (heureusement, je n’ai jamais fait de prison !!).
Enfin, tout y est ! Je suis reçue à la chambre des métiers et de l’artisanat pour valider et déposer mon dossier. Merci à Fanny G. pour son aide à naviguer dans ces méandres administratifs.
Le dossier est envoyé au greffe du tribunal de commerce et quelques jours après, on reçoit le saint graal : Le numéro de SIRET.
En ce 13 juin 2022, La Crème à Maude existe donc d’un point de vue juridique.
Quel bonheur après toutes ces étapes et quelle fierté d’être officiellement reconnue en tant qu’artisan crémière-fromagère du fait de ma formation et mes diplômes.
Alors certes, l’administratif et les travaux ne sont pas terminés, mais je savoure quand même ce petit moment qui est une belle victoire pour moi.
A très bientôt pour la suite,
Fromagement vôtre
Pour être informé des prochains articles, c’est par ici :