Plongeon dans le monde de la finance

Voyage en terre inconnue

Comme dans toute chose, il y a les bons côtés… et les moins bons. 

Mon projet n’échappe pas à la règle. La ferme, les vaches et le fromage sont les aspects agréables de cette reconversion. Mais bien évidemment, ce n’est pas suffisant et il faut que je me penche sur le côté administratif. 

Cette rentrée de septembre 2021 est donc placée sous le signe des finances. Au menu : rendez-vous chez les banquiers, les experts-comptables, les juristes, mais également les différents organismes de développement économique. 

Et alors là… le gouffre 😊 

Nouveau monde, nouveau vocabulaire, nouvelle façon de voir les choses. Mon esprit cartésien de petite scientifique, qui avait l’habitude depuis plus de 20 ans de justifier des hypothèses par des calculs avec 7 chiffres derrière la virgule, doit désormais envisager de fonder une entreprise, avec tous les risques que cela impose, sur des prévisions à 10 K€ 😨

Alors maintenant, à la bibliothèque de l’Université de Lorraine, j’ai changé de registre : j’emprunte des livres m’expliquant ce qu’est un business plan, des ouvrages sur la comptabilité générale des entreprises ou encore comment rédiger un prévisionnel. Au placard « Les principes fondamentaux de la l’IRM ». 

Moralité : créer son entreprise implique d’être plus à l’aise avec les € qu’avec les MHz. 

 


Pour être informé des prochains articles, c’est par ici :

1 comment

Laissez un commentaire