Faisant suite à l’article 13 « 4 murs et 1 toit », je vais vous parler aujourd’hui des travaux de second œuvre. Cette partie du projet a été réalisée à 90% par mes petits bras avec l’aide de mon papa et de mon mari.
Tout d’abord, il y a eu la plomberie. Comme il fallait aller vite, j’ai fait le choix de confier l’alimentation et la distribution à un professionnel. J’ai réalisé la partie évacuation et installation des raccordements.
Une fois la plomberie terminée, je me suis attaquée à un gros morceau pas très agréable ni pour la peau, ni pour les yeux : l’isolation des murs et plafonds au moyen de la laine de verre. Même en prenant des précautions, ça pique, ça gratte mais heureusement c’est efficace. Nous avons pu nous en rendre compte lors des fortes chaleurs.
Place maintenant à l’électricité. Cette fois-ci je me débrouille presque toute seule. Et cela commence par se documenter, lire et comprendre les normes, appeler les fournisseurs, leur poser des questions. Tout cela dans un seul but : ne pas faire de bêtise ! Maintenant que je suis bien au courant de ce qu’il faut faire et ne pas faire, place à l’approvisionnement. 2 ans après le début du Covid, on ressent encore les stigmates de la crise. C’est une vraie galère, beaucoup de composants sont en rupture de stock. Bon… je m’en sors quand même. C’est donc parti pour dérouler des mètres linéaires de câbles, du 1.5 mm2 au 16 mm2, afin d’alimenter les prises en triphasé, monophasé, les luminaires, la ventilation et les volets. Je sollicite quand même un pro pour la connexion de tout cela au tableau et un grand merci à Papa pour le dénudage et la mise en place des nombreuses prises.
Enfin, pour cacher tout ce petit monde, nous avons installé le placo à 3, Papa, Antoni et moi-même. On prend les cotes, on coupe, on troue, on visse et hop le tour est joué. Ensuite, avec l’aide d’Elena, un petit coup d’enduit sur les vis et les bandes et c’est fini ……………OUF
Alors bien évidemment tout cela ne s’est pas fait en 3 jours. Je prends un peu de retard sur le planning initial mais je souhaite prendre mon temps et puis… quel plaisir et quelle fierté de réaliser les travaux soi-même.
Pour être informé des prochains articles, c’est par ici :
Carrelette et salopette – La crème à Maude
[…] tout le monde, nous nous sommes quittés à la fin de l’article 16 avec le placo […]
Test – La crème à Maude
[…] tout le monde, nous nous sommes quittés à la fin de l’article 16 avec le placo […]