Dossier de financement

Des chiffres et des chiffres

Pendant que le gros œuvre avance, je consacre du temps à des tâches plus administratives, moins marrantes que les travaux certes, mais tout aussi importantes.

Et du temps, il faut désormais en accorder à la pierre angulaire du projet : le montage du dossier de financement.

Comme je l’avais évoqué dans l’article n°4, ” Plongeon dans le monde de la finance“,  j’ai dû oublier les MHz pour me consacrer à cette autre unité qu’est l’€ 😊.

Ce type de dossier est un peu comme un château de cartes. Chaque élément est important car il en soutient un autre, qui est lui-même le pilier d’un nouvel étage.

Bien évidemment, derrière chaque carte du château, il y a des organismes, des entreprises mais surtout des personnes.

Mon rôle dans cette partie de l’histoire est de coordonner tout ce petit monde afin que mon projet puisse être financé.

J’ai ainsi un nombre d’échanges incroyables, que ce soit des rendez-vous physiques, des points téléphoniques ou encore par mail. Mon agenda se remplit à vitesse grand V. Et même si je ressens de l’appréhension car je ne suis pas très à l’aise en finance, je prends le taureau par les cornes et ça fonctionne. Les échanges sont constructifs, mon projet est plutôt bien accueilli, les décideurs semblent me faire confiance et me rassurent quand j’ai des doutes.

C’est pourquoi parmi toutes les personnes que j’ai rencontrées et avec lesquelles j’ai pu échanger, je tiens à remercier particulièrement :

  • Fernando H. d’Initiative Terre de Lorraine pour sa disponibilité
  • Bastien H. de France Active pour son efficacité
  • Olivier C., mon banquier pour ses conseils
  • Marine E., mon experte comptable pour sa réactivité

Et tout ce travail n’est pas vain puisque je parviens à boucler mon plan de financement 😊. Voilà une bonne chose de faite, un grand soulagement. Maintenant il va falloir tout faire rentrer dans l’enveloppe prévue, malgré le contexte géo politique difficile qui engendre une hausse des prix qui était difficilement anticipable.

 

Mais bon une crise en chassant une autre, hors de question d’attendre ou de reculer !

 « L’avenir appartient aux audacieux, il appartient à ceux qui cherchent, qui prennent des risques »

Raymond Vincent

Travailler c’est bien mais se détendre est également important. C’est pourquoi mon mari et moi nous nous octroyons une petite visite au salon de l’agriculture. Enfin, “détente” … pas tout à fait, car nous en profitons pour faire un crochet par le salon du fromage et des produits laitiers de façon, à rencontrer des fournisseurs potentiels et les fromagers de l’hexagone. C’est enrichissant, intéressant et ça donne envie.

Pour être informé des prochains articles, c’est par ici :

 

Laissez un commentaire