Apprendre en immersion

Stages et visites

En plus de mon expérience acquise au sein de la ferme de La Bouzule durant plusieurs mois, j’ai souhaité découvrir d’autres pratiques et méthodes.

Ces stages et visites ont eu pour but d’échanger, de partager et de m’inspirer des petites astuces de chacun. Pouvoir prendre ce temps a été un luxe car chaque visite a été riche d’enseignements pour moi.

Il y a eu par exemple la ferme de la Ceriseraie, à côté de Sierck-les Bains, qui a accepté de m’accueillir. Et quel accueil !! Merci encore à Louis G. et Linda T. qui m’ont permis de participer à différents ateliers tels que la fabrication des yaourts, du fromage blanc mais également la tournée des livraisons. Tout est bien rodé dans une super ambiance. Ça donne envie.

Il y eu également l’EPL Agro de Bar le Duc. Alors certes c’est une école mais les journées de TP s’apparentent à des journées de travail dans un labo de transformation et m’ont permis d’appréhender l’aspect préparation. Ces journées m’ont également donné l’opportunité d’échanger sur les différentes choses à mettre en œuvre dans mon laboratoire en intégrant le fait que je serai seule.

Rappelez-vous, dans le premier article de ce blog, je faisais part de ma rencontre avec Catherine de l’Etoile de la colline  qui m’avait ouvert les portes de son laboratoire et m’avait donné cette envie de devenir, moi aussi, crémière fromagère. Sa joie de vivre et son professionnalisme sont encore pour moi un modèle à suivre si je veux réussir mon challenge. J’ai eu plusieurs fois l’occasion d’y aller dont une récemment.

J’ai profité du calme du mois d’août pour solliciter encore une fois mon amie afin de peaufiner les derniers détails. Et encore une fois elle a répondu présente pour m’accueillir.

Elle a été disponible pour répondre à mes dernières questions et lever mes derniers doutes. Elle est incroyable car elle est entière, juste et à l’écoute. Que c’est agréable d’échanger avec elle ! Sans compter que remettre les mains dans le lait est un vrai bonheur, ça me manquait. Alors merci à elle, pour ses précieux conseils qui m’ont rassuré avant de démarrer.

Car oui… j’espère très bientôt pouvoir vous annoncer l’ouverture officielle de la fromagerie. Cela fera bien évidemment l’objet d’une large communication sur mon site mais également sur les réseaux sociaux.

Alors je vous dis patience, prenez soin de vous et à très bientôt.

Pour être informé des prochains articles, c’est par ici :

 

2 comments

  1. BERTON corinne

    Bravo Maude !à bientôt sur le marché de Moncel.

Laissez un commentaire