Nous y voilà !

Place à l’aventure

Bonjour à tous.

Nous y voilà, vous allez découvrir au travers des quelques lignes suivantes le dernier article de l’histoire du projet. Car OUI, nous y sommes. Ces dernières semaines tout s’est accéléré avec beaucoup de péripéties, de rebondissements et de stress.

Tout d’abord, la partie sympa.

J’ai consacré beaucoup de temps au nettoyage de mon laboratoire. L’hygiène doit être irréprochable. Tout a été pensé et aménagé pour maintenir un niveau de propreté garantissant à mes futurs clients des produits laitiers de qualité.

En parallèle, j’ai monté un atelier couture pour toute la famille afin que chacun soit équipé d’un beau tablier et j’en ai profité pour surfiler les toiles d’égouttage.

Enfin, j’aime ce qui est authentique et en bois. J’ai donc sollicité mon Papa afin de savoir si, dans son stock de brocanteur, il n’avait pas quelque chose à me proposer pour faire les marchés (car oui, je souhaite faire 2 marchés par semaine). Et là, gros coup de cœur. Il me dégote une magnifique charrette qui va me permettre de présenter mes produits tel que je le voulais. En plus, il me l’a retapée… Elle est magnifique !! Merci Papa pour la restauration et Etienne pour le rabottage.

Viennent ensuite les parties, disons, obligatoires et moins fun, comme les derniers détails administratifs à régler :

  • Finalisation et dépôt du Plan de Maîtrise Sanitaire (180 pages Mesdames et Messieurs !!)
  • Déclaration d’activité auprès de la DDPP
  • Demande et obtention de la carte de vendeur ambulant auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Les achats auprès des fournisseurs de conditionnements. J’ai fait le choix du verre et en ce moment le verre c’est particulièrement compliqué. Grosses ruptures de stock du fait des coûts de l’énergie, il est extrêmement compliqué de s’approvisionner. Je pensais naïvement que ce serait une formalité… J’y consacre un temps fou.

Et puis… au milieu de tout cela il y a le coup de massue, la désillusion, le stress et les nuits blanches. Je n’ai pas communiqué dessus mais sachez que le mois d’août a été particulièrement éprouvant et stressant pour moi car la laiterie qui devait me fournir suite à l’accord passé en avril s’est rétractée fin juillet. A moins de 20 jours de l’ouverture ce fut un choc. En plein mois d’août, Il a fallu se retrousser les manches, solliciter de nouveaux contacts, ne pas se laisser abattre et y croire.

Et j’y ai cru (comme le lait, elle est facile 😊), je n’ai rien lâché, je savais que je finirais par trouver.

C’est ainsi que j’ai la joie de vous annoncer que mes produits seront fabriqués à partir de lait BIO que je collecterai chez Daniel, un éleveur qui prend bien soin de ses bêtes (qui pâturent) et avec qui j’ai un excellent contact. Tout à fait ce que je souhaitais.

Voilà, je suis prête à vous proposer mes produits à la vente.

Je résumerais l’année qui vient de s’écouler avec 1 mot :

Je vais clore cette histoire racontée en 22 chapitres en vous remerciant toutes et tous de m’avoir suivie et encouragée. J’espère que vos lectures auront été agréables et je vous invite à nous retrouver très prochainement à la fromagerie ou sur les marchés pour partager ensemble de bons moments autour de mes productions qui, je l’espère, raviront vos papilles.

A bientôt

Fromagement vôtre

Pour être informé des prochains articles, c’est par ici :

 

1 comment

  1. Ecuyer

    Je te souhaite plein de réussite et une longue carrière dans ta nouvelle activité et félicitations à Tonio pour la maitrise de la machine à coudre
    Bises à toute la famillle

Laissez un commentaire